Rendez-vous sous la couette

Spectacle immersif

Création février 2013 - Salle Guy Ropartz - Rennes - 35

 

Le point de départ de ce dispositif était de proposer aux spectateurs un espace spectaculaire de repos. Comme une petite provocation face à notre monde actuel. Proposer aux spectateurs de venir se reposer le temps d'un spectacle. Et pourquoi pas de s'y assoupir? Rendez-vous sous la couette invite les spectateurs à se glisser dans un lit, sous une couette et à laisser la nuit les envelopper. Commence alors une expérience sensorielle où les souvenirs d'enfance ressurgissent. Il s'agit de l'expérience de soi dans un lit. Rappelez-vous ces moments d'orages blottis au fond du lit, rappelez-vous ces réveries le soir lorsque nous nous couchions, enfant. Inspiré du petit théâtre magique de H.Hesse (« Le Loup des steppes »), et de nos sensations intimes et labyrinthiques en sommeil, ce rendez-vous laisse place à nos rêves et nos cauchemars entremêlés.

 

Benoit Gasnier et Julie Seiller recomposent par des images, sons, mélodies, parfums, un moment onirique où le spectateur est physiquement invité à se laisser porter, rêver. Dans un souci de laisser chacun vivre son expérience intime et d'installer les spectateurs au coeur du dispositif. Cette proposition met en éveil les sens. Une fois les spectateurs couchés, la proposition se déroule dans la quasi obscurité pour laisser apparaître des figures issues de rêves, une pluie d'orage, un souvenir d'enfance.

 

Les spectateurs sont accueillis 6 par 6 dans un premier espace, habité par un archiviste de chaussures. Il s'agit d'un espace de préparation : l'archiviste demande aux imaginants d'ôter leurs chaussures et de les ranger dans une boite de carton. Il invite ensuite les spectateurs à entrer dans le dortoir. 30 lits, 30 couettes attendent 30 visiteurs. Ils y sont accueillis par une femme qui les dirige vers leur lit, les couche et leur offre un thé. L'entrée de l'ensemble des spectateurs se fait progressivement, le temps nécéssaire à la rêverie.

 

 

de

Benoit Gasnier et Julie Seiller

avec

Paulo Duart

Benoit Gasnier

Atsama Lafosse

Julie Seiller

scénographie

Benoit Gasnier

création parfum

Benoit Gasnier

création sonore

Julie Seiller

Création Lumière

Michel Bertrand

production

à l'envers, Théâtre National de Bretagne