Regards

exposition poétique franco-roumaine

souvenirs sensoriels de voyage

 

création - novembre 2018 - Pacé - Rennes - 35

janvier / février 2019 - Médiathèque - L’Hermitage - 35

 

 

Regards est une exposition poétique accompagnée par un livret qui présente de manière subjective la Transylvanie (région occidentale de la Roumanie) et la Bretagne. En s’inspirant de nos souvenirs sensoriels de voyage en Roumanie et ceux d’un complice roumain ayant visité la Bretagne, nous avons construit un double récit personnel et mémoriel des pays qui se découvrent alors de manière intime. 

 

A mi-chemin entre la médiation culturelle et la performance artistique et littéraire, Regards raconte de manière sensible la France et la Roumanie à travers le partage des souvenirs sensoriels de voyage d’Adrien Lecoursonnais en Roumanie et Dani Nancu en France. La restitution prend la forme d’une exposition itinérante et d’un livret où sont présentés une mise en scène d’objets, de textes poétiques et des photographies artistiques. 
 

 

De et avec

Adrien Lecoursonnais, médiateur européen du patrimoine et poète urbain

Dani Nancu, Roumain complice

Margaux Guinard, graphiste

 

 

Production

à l’envers

Solidarité 35 Roumanie, le Conseil départemental d’Ille et Vilaine, Patrick Scheffer

En partenariat avec Solidarité 35 Roumanie, Asociatia de prietenie Ille et Vilaine-Sibiu et la Maison d’Ille-et-Vilaine (centre de coopération franco-roumaine située à Sibiu)

Projet labellisé par l’Institut français pour la Saison France-Roumanie 2019. 

Regards a été présenté dans sept villes en Bretagne, deux en Roumanie.