INHEPI

International Network of Human Encounters in Performance and Installation

Projet européen nomade

 

 

INHEPI est un groupe international qui fonctionne comme un réseau d’artistes dans le but de soutenir et développer la recherche des installations interactives, des formes immersives.
C’est une plateforme de recherche qui n’a pas de statut juridique. Chacun des membres prend en charge l’organisation administrative et de production des différents temps de recherche.
INHEPI est un espace de recherche et de dialogue.


« Dans leurs approches très différentes du théâtre interactif, des formes immersives, le groupe réinvente la tradition romantique de l’art des installations interactives et théâtrales. L’axe de recherche est de transcender les oppositions entre le jeu libre et le jeu contrôlé, entre les forces créatrices de l’individu et la dynamique de l’interaction de groupe, entre l’imagination et la réalité au travers d’une poétique puissante et des rencontres profondes entre les êtres humains dans des espaces imaginaires qui dans un sens sont plus réels que la réalité.Cela se fait de manière très différente, se fondant sur les intérêts et les expériences des artistes, mais toujours basé sur un respect sincère pour le spectateur. Spectateur qui peut à la fois donner et recevoir quelque chose d’important et de personnel dans l’interaction, et ce, aussi longtemps que les artistes ont l’exigence de créer des cadres théâtraux de grande qualité artistique.
Comment est-il possible de façon créative et artistique d’utiliser, de contrôler l’imprévisibilité (et le chaos)? Comment trouver l’équilibre entre donner au public un authentique sentiment de co-création et de liberté et dans le même temps assurer la qualité artistique de la performance, de l’installation? «
Thomas Rosendal Nielsen
(Ph.D., professeur adjoint, Département de l’esthétique et de la communication, Université d’Aarhus)

Les membres
Sara Topsoe Jensen  Metteur en scène - Danemark
Sarah John Performeuse - Australie
Cindy Rudel Performeuse - Allemagne
Jean Marie Oriot Performeur artiste - Belgique
Antonella Cirigliano Metteur en scène - Italie
Benoit Gasnier Metteur en scène - France
Marga Socias Performeuse - Espagne

Les compagnies membres et invitantes
Carte Blanche – Danemark
à l’envers – France
Lis lab - Italy