habitant(s)

Spectacle pour un paysage

Création juillet 2013 - Salle Guy Roppartz - Rennes - 35

 

Il s'agit de commencer par observer un paysage choisi. Il est notre théâtre. Peu à peu des corps viennent habiter ce théâtre. Des corps vivants, habitants viennent peu à peu nous laisser voir, entrevoir les détails de ce paysage. La vie de ce paysage.

 

Habitant(s) est un poème. sans narration: l'errance d'une femme habillée de rouge tentant de prendre place dans le monde environnant.

Pour le spectateur c'est une expérience esthétique. L'expérience de soi face à un environnement: une expérience de contemplation.

 

Ce spectacle s'écrit avec les habitants d'un territoire. Nous arrivons avant, pour découvrir notre paysage, nous constituons un groupe d'habitants pour travailler avec eux sur une série d'atelier. Nous l'appelons notre noyau dur.

Lorsque nous nous approchons de la date du spectacle nous invitons d'autres groupes à se joindre à nous et proposons sous la forme d'atelier de 2 heures, de construire une scène s'inscrivant dans le paysage. Nous les appelons nos petites cerises.

Nous articulons, les différentes scènes, nous créons les liens... et le jour J nous organisons l'ensemble. Les groupes se rencontrent et rencontrent le public.

 

 

Mise en scène Benoît Gasnier

Assistanat Amandine Renaudin

Scénographie Jocelyn Cottencin

Son Mikael Plunian

 

Avec 

Mélinda Fromangé et les groupes d'habitants

 

 

Production

à l'envers, Au bout du plongeoir, Courrouze AA (Antipode-MJC Cleunay / Théâtre de L'aire Libre).

Avec le soutien de la ville de Thorigné Fouillard et de L'Institut Français

habitant(s) a bénéficié d'une aide à lécriture du réseau In SITU, dans le cadre du projet META. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne (DGEAC - programme culture).

habitant(s) est soutenu par L'Institut Français.

Remerciements au festival Les Tombées de la nuit.