Le bureau des utopies

Marche avec des habitants et installation sonore

Création février 2013 - Salle Guy Roppartz - Rennes - 35

 

Le bureau des utopies s’installe dans le paysage (rural ou urbain/ intérieur ou extérieur) et invite à l’expérience poétique sonore à partir de la marche.L’œuvre de H.D Thoreau marcheur, environnementaliste américain et auteur de « De la désobéissance civile », ainsi que le paysage et son utopie, sont les thèmes fondateurs du bureau.

 

Le bureau des utopies questionne le paysage, l'environnement dans lequel nous évoluons à travers l'experience physique de la marche.

 

le bureau des utopies est un espace de rencontre et un point de rendez-vous à partir duquel on part se balader en utopie.

 

Deux propositions s'offrent aux marcheurs :
- Une invitation à partir seul ou en groupe avec son kit d’exploration utopique personnel (mp3, casque d’écoute et carte utopique)  à la découverte du paysage en marchant. Les sons, les voix et la musique se fondent pour recréer un paysage... utopique.
- Une proposition en tête à tête avec julie Seiller pour une marche enregistrée. Le parcours de la marche est choisi par le marcheur qui découvre des questions au cours de ce tête à tête.

Les règles du marcheur utopique sont adressées au marcheur avant l'expérience.

 

Le bureau des utopies récolte les sons et en écrit une poétique sonore, musicale qui prend la forme de cartes postales sonores. Ces dessins sonores utopiques sont précieusement archivés par le bureau qui les transporte de territoire en territoire. La mémoire des ces espaces voyage avec lui.

 

"Marcher est autant une manière de fabriquer le monde que de l'habiter"
    Rebecca Solnit ( l'art de marcher )

 

installation sonore et conception

Julie Seiller

marches

les habitants et Julie Seiller

 

Production

France:

à l'envers, Le Volume, L'Intervalle, Tout Atout, Au bout du plongeoir, Le village des collectivités de Thorigné-Fouillard, Le Centre Culturel de Liffré, Arts vivants en Bretagne, Les fabriques de Nantes.

 

Islande :

Listhus, accueil d'artistes en résidence Siglufjordur. Blue North Festival Fjallabyggô. L'Ecole de musique de Siglufjordur.