La république des rêves

La rencontre du conte dit et du conte vécu

création Benoit Gasnier, Julie Seiller et François Lavallée - Le strapontin -1er Mars 2019

 

 

Librement inspiré de la nouvelle éponyme de Bruno Shulz

 

« Nous avions décidé de nous suffire à nous mêmes. Ce devait être une citadelle, à la fois rempart et théâtre. Là, nous allions promulguer des lois nouvelles. Ce n’est pas sans raison que ces rêves d’antan reviennent aujourd’hui. Aucun rêve si absurde soit-il ne se perd dans l’univers. 

 

Que celui fuyant les loups et les brigands entre dans la citadelle et nous accompagne dans ce pays n’appartenant à personne, ce territoire souverain de la poésie. »

 

 

Ces dernières années, nous avons ressenti le besoin de continuer nos recherches en nous penchant plus précisément sur la narration. La question de la place de la parole, et de la force des mots a fondé l’évidence de la rencontre avec le conteur, le comédien et l’auteur François Lavallée. L’écriture extrêmement sensible de l’auteur québequois et l’intimité qu’il développe dans sa relation au spectateur nourrissent cette rencontre artistique. Ensemble nous menons une recherche autour du conte dit et du conte vécu.

 

 

de et avec Benoit Gasnier, Julie Seiller et François Lavallée

scénographie Guénloé Jézequel

collaboration artistique Jean Marie Oriot

regard sur l'écriture Alexandre Koutchlevsky

création sonore Julie Seiller

régie générale en cours

 

 

Production

à l'envers, Scène Nationale de L’Agora - Evry Essonne, Le théâtre le Strapontin - Ponstcorff, Le CPPC - théâtre de l’Aire Libre - Saint Jacques de la Lande, Le centre culturel Jovence - Louvigné du désert, Les escales improbables - Montréal, La Paillette - Rennes, Au bout du plongeoir - Fabrique d’Art - Thorigné Fouillard.

Le projet la République des rêves est soutenue par l’Institut Français et la DRAC Bretagne (aide au projet).

à l’envers soutenu par Le Conseil Régional de Bretagne, Le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, La ville de Rennes.