Les Mots sur des Choses / Palabras sobre Cosas (chapitre 2)

Création 2022 pour le chapitre 1, 2023 pour le chapitre 2

Projet poétique interculturel, intersocial et intergénérationnel qui se découvre en mots, en choses et en images, entre la Bretagne et le Maghreb (chapitre 1) et la Bretagne et l'Amérique latine et plus particulièrement le Mexique (chapitre 2).

Adrien Lecoursonnais collecte des objets et des éléments naturels sur lesquels il écrit ses impressions de voyage à l'étranger. Il range ces choses sur lesquels il a posé des mots dans de petites valises qui deviennent pour lui des boîtes mémorielles, des caisses de collectionneur, de précieux coffres aux trésors ou encore un mini-théâtre d’objets. Ensuite, il part à la rencontre d’habitants, d’abord en Bretagne avec des personnes ayant des liens avec le pays étranger, voir un espace géographique et culturel (Maghreb, Amérique latine). Ils lui racontent des souvenirs et des histoires qui témoignent des choses de la vie, ici ou là-bas.

Sur les bords de la Méditerranée, dans les montagnes de Mexico, Adrien et des jeunes mettent en scène certains objets pour les photographier. Une sélection des paroles collectées est alors réalisée pour accompagner ces images et des extraits sont traduits en arabe dialectal tunisien et en kabyle, un dialecte berbère d’Algérie, ou bien en espagnol et en nahuatl, langue préhispanique du centre du Mexique.

 

La restitution prend trois formes complémentaires : une découverte racontée des choses contenues dans les valises, une exposition itinérante et un affichage sur panneaux publics regroupant les images et les écrits, une petite édition.

Distribution
Adrien Lecoursonnais, metteur en scène et poète urbain
Maxime Slama, Dihia Kissoum, Fatma Raïs, traduction arabe et berbère pour le chaptire 1

Raphaëlle Campion, complice de relation pour le chapitre 2

 

Production 
à l'envers

pour le chapitre 1 : Institut français à Paris, Région Bretagne, Département d'Ille-et-Vilaine, Ville de Rennes, Institut français de Tunisie, Maison Internationale de Rennes, Espace Sadika, Assléma Breizh, mécénat de particuliers

 

pour le chapitre 2 : en cours, Département d'Ille-et-Vilaine, Institut français à Paris, Ville de Rennes et Rennes Métropole, Alliances françaises de Xalapa et de Cuernavaca, mécénat de particuliers