Création le 1er mars 2019 - Théâtre du Strapontin - Pont Scorff - 56
" Nous avions décidé de nous suffire à nous-mêmes. Ce devait être une citadelle, à la fois rempart et théâtre. Là, nous allions promulguer des lois nouvelles. Ce n'est pas sans raison que ces rêves d'antan reviennent aujourd'hui. Aucun rêve si absurde soit-il ne se perd dans l'univers.
Que celui qui fuyant les loups et les brigands entre dans la citadelle et nous accompagne dans ce pays n'appartenant à personne, ce territoire souverain de la poésie "
Bruno Schulz. La République des rêves.
La République des rêves est une aventure. Celle d'aller explorer nos propres limites. Nos lisières pour renouer avec nos imaginaires.
Une question nous suit sur le chemin de cette création :
Quand deviendrons-nous ce que nous-sommes ?
De et avec
Benoit Gasnier, Julie Seiller, François Lavallée
Collaborateur artistique
Jean-marie Oriot
Accompagnement à l'écriture
Alexandre Koutchevsky
Scénographie
Guénolé Jezequel
Production
à l'envers, Théâtre de L’Agora - Scène Nationale d'Evry et de l'Essonne, Le Strapontin - Scène des arts de la parole- Pont-Scorff, Le CPPC - théâtre de L'Aire Libre - Saint-Jacques-de-la-Lande, Le Centre Culturel Jovence - Louvigné du désert, Les Escales Improbables - Montréal, Au bout du plongeoir - Fabrique d’Art - Thorigné Fouillard, La paillette - Rennes.
Le projet la République des rêves est soutenu par la DRAC Bretagne ( aide au projet) ainsi que par l’Institut Français, Spectacle Vivant en Bretagne, le Conseil départemental d'Essonne, la Ville de Rennes et Rennes Métropole dans le cadre de la convention de partenariat qui les unit.
à l’envers est soutenu par Le Conseil Régional de Bretagne, Le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, La ville de Rennes